Notre 6ème sens : la proprioception :-)

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd’hui un article consacré à notre système proprioceptif…mais qu’est ce que c’est, vous allez me dire ? Ne vous inquiétez pas, je vous explique l’importance de ce « 6ème sens » et l’intérêt de le stimuler, par les activités sportives notamment. 🙂

 

Notre système proprioceptif est constitué de deux éléments :

-la proprioception

-le système vestibulaire

Alors que nos cinq sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) nous permettent d’avoir des informations sur le contexte extérieur, la proprioception et le système vestibulaire nous fournissent des informations sur notre corps, en « interne ». On peut appeler ça le « sens du mouvement ».

 

La proprioception est le résultat de la stimulation des articulations, ligaments et muscles. C’est grâce à cela que l’on connaît la position de notre corps dans l’espace.

Le système vestibulaire nous donne quant à lui des précisions sur la position de notre tête et cela nous permet d’ajuster et d’adapter notre posture.

Grâce à cette combinaison, nous sommes capables de nous bouger sans constamment penser aux mouvements que nous sommes en train de faire 🙂

 

Quel est l’intérêt de stimuler le système proprioceptif ?

Cela permet tout simplement d’avoir de meilleurs repères de son corps, une meilleure conscience corporelle. Chez les enfants, cela développe leur équilibre et les réactions de protection.

 

Comment stimuler le système proprioceptif ?

On peut le faire d’une façon active, en faisant une activité sportive qui va ainsi permettre la contraction des muscles d’une manière plus intensive.

Cela peut se réaliser d’une manière passive aussi, par le biais de massages (avec des balles sensorielles par exemple). Ces stimulations plus lentes ont un effet calmant sur les enfants.

 

Quelques exemples de jeux afin de stimuler la proprioception : 🙂

-des parcours moteurs avec des sauts.

-des jeux d’opposition (équilibres, déséquilibres)

-des parcours moteurs où l’on doit se renverser, rouler…

-les balles sensorielles

 

Voilà, vous en savez un peu plus maintenant sur cette notion de proprioception ! N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé ou pas cet article et à le partager !

 

A bientôt,

 

Ophélie

Be the first to comment on "Notre 6ème sens : la proprioception :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*