Le yoga pour les enfants : idées de postures à réaliser en famille !

Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois-ci, j’ai décidé d’entamer une série d’articles sur le yoga avec des idées de postures faciles à réaliser pour les enfants. Ce temps de yoga peut être fait en famille, avec Papa et Maman, les frères et sœurs, chez son assistante maternelle…, cela peut aussi inspirer les maîtres et maîtresses pour leurs temps de transition en classe ! 🙂

Cette activité peut devenir un rituel ou être « le jeu des vacances », vous allez en découvrir les bienfaits en pratiquant les différentes postures et je proposerai une série de livres à la fin pour aller plus loin.

 

Avant de commencer, quelques petites précisions et conseils concernant cette série sur le yoga :

-C’est pour qui ? Pour les enfants à partir de 3 ans. Les plus petits font les postures une par une. Quand on est plus grand (5-6 ans), on peut enchaîner les différentes postures.

-Quand faut-il pratiquer ? C’est une activité de détente, qui permet un moment calme. Elle peut être réalisée dans la matinée (les enfants sont plus attentifs) ou alors le soir. A vous de repérer un moment propice en observant votre enfant. Il faut éviter tout de suite après le repas (attendre 30 minutes).

-Pourquoi faire du yoga ? C’est une découverte, un temps à partager en famille ou en groupe. Le yoga permet le développement de la concentration, de la souplesse et de l’équilibre. Il amène une prise de conscience du corps et permet aussi de réduire les tensions.

-Comment faire ? Il suffit de lire l’article avant afin de pouvoir guider l’enfant plus facilement. Les consignes sont simples, leurs mouvements « généraux » et non précis, c’est normal. On peut s’aider d’images : l’enfant en choisit une et on fait le mouvement ensemble.

-Combien de temps ? 15 à 20 minutes d’activité c’est très bien.

-Où pratiquer ? Dans un lieu calme, sur un tapis ou une couverture.

 

Pour ce 1er article, je vous propose un échauffement. N’oubliez pas de mettre l’enfant pieds nus et dans des vêtements où il est à l’aise et puisse bouger.

On commence sur le dos :

-Attraper ses genoux, étirer un genou puis l’autre

dos-1                   dos-2

-Balancer ses genoux d’un coté et de l’autre : cela permet d’étirer le dos par une torsion

dos-3

 

-A genoux, se mettre doucement sur la pointe des pieds et se relever

genou-1        genou-2

genou-3        genou-4

 

-Assis, échauffer son cou en tournant sa tête sur les côtés puis en haut et en bas comme si on disait « Oui » puis « Non ».

cou-1        cou-2

-Debout : mains sur les épaules, faire des petits ronds puis étirer ses bras au dessus de sa tête.

epaules-1        epaules-2

 

On peut aussi profiter de l’échauffement pour apprendre à souffler et expliquer qu’il faut gonfler son ventre puis souffler doucement avec sa bouche (imiter le vent). Je donnerai plus de détails sur la respiration lors des postures.

Nous voilà prêts et échauffés pour faire du yoga ! 🙂

Rdv la semaine prochaine pour les premières postures.

Ophélie

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