La Brain Gym®: des mouvements pour mieux apprendre ! :-)

 

Bonjour tout le monde 🙂

Cette semaine, sur le Blog Eveil et Motricité, on s’intéresse à la Brain Gym® ! Mais qu’est ce que c’est, vous allez me dire? 🙂 Cela fait quelques mois que je m’intéresse à cette activité et afin de répondre au mieux à cette question, je vais m’aider du livre écrit par les créateurs de la Brain Gym® : Paul et Gail Denisson, « Brain Gym. Le mouvement, clé de l’apprentissage ». Editions Le Souffle d’Or, 2010.

Brain Gym : Le mouvement : clé de l’apprentissage

 

 

 

 

 

 

C’est quoi la Brain Gym® ?

La Brain Gym®, ce sont des activités qui aident à améliorer la façon dont on apprend car elles permettent de construire et/ou renforcer de nouvelles compétences motrices et sensorielles.

Le point de vue des auteurs est le suivant :

« la cognition (=les processus mentaux se rapportant au langage, la mémoire, la perception…etc) se construit sur des compétences physiques et (…) celles-ci sont indispensables à la stabilité émotionnelle qui nous permet d’explorer et d’intégrer ».

Cela veut donc dire que les apprentissages (tels que la lecture, l’écriture…) sont basés sur le mouvement et que celui-ci permet d’éveiller, de développer le cerveau et optimiser ces apprentissages!

 

Qu’est-ce que développe la Brain Gym®?

A l’aide des différentes activités Brain Gym®, de nombreuses compétences peuvent être développées :

  • la locomotion (directions, orientations)
  • l’équilibre, la stabilité, l’alignement
  • la motricité fine
  • la mémoire sensorielle
  • l’attention visuelle et auditive, la focalisation, la concentration
  • la coordination yeux-mains
  • l’organisation
  • la participation, la communication
  • la détente, la relaxation, la respiration
  • l’auto-observation, l’auto-discipline, la bienveillance, l’écoute de soi.

                 

 

« Nous avons de plus en plus de preuves quant au fait que la capacité des personnes à maîtriser des informations nouvelles et à garder en mémoire des informations anciennes augmente du fait des changements biologiques du cerveau induits par l’activité physique » John Ratey, Docteur en médecine.

A ce titre, ce livre constitue un véritable guide pour les parents, enseignants et, d’une manière générale, pour tous ceux qui travaillent avec des enfants, qu’ils soient en difficulté ou non. 🙂

 

Des exemples concrets

Il existe 26 activités Brain Gym®, qui sont classées en quatre catégories. Pour que cela soit plus clair et concret, je vais détailler une activité de chaque :

 

Activité Compétences développées Observations comportements et postures
Mouvements croisés

Debout, déplacez un bras vers la jambe opposée, de façon à ce que le coude rejoigne le genou opposé. Motricité fine et écoute Coordination droite-gauche, aisance, focalisation, équilibre.
Ouvrir grand ses oreilles

Avec les pouces et index, tirez sur les oreilles comme pour les déplier doucement, en allant de haut en bas. Compréhension à l’écoute, prendre la parole, chanter, jouer d’un instrument de musique. Détente de la mâchoire et des muscles faciaux, concentration, écoute, vision périphérique accrue.
Points positifs

Imaginez une situation qui vous stresse habituellement. Avec le bout des doigts des 2 mains entre le haut des sourcils et le front, laissez la peau s’étirer. Une pulsation peut être ressentie. Mémorisation, prise de parole, lecture à voix haute. Organisation, mémorisation, performance en examen.
La chouette

Saisir le sommet de l’épaule avec la main opposée. Tournez lentement la tête vers cette épaule en expirant, idem de l’autre côté. Laissez la tête descendre vers la poitrine et expirez, relâcher les épaules. Compréhension auditive, mémoire, calcul, utilisation de l’ordinateur. Détente des muscles du cou, de la mâchoire, des épaules. Leur utilisation est plus équilibrée.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce qu’est la Brain Gym®, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires juste en dessous !

Si vous souhaitez découvrir plus en détails la Brain Gym®, je vous invite à cliquez sur le lien juste en dessous, il vous amènera vers une sélection de livres. 🙂 Il existe aussi: www.braingym.fr/

Brain Gym : Le mouvement : clé de l’apprentissage

 

 

 

 

 

A bientôt,

Ophélie

Be the first to comment on "La Brain Gym®: des mouvements pour mieux apprendre ! :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*