Entre 5 et 6 ans je sais faire… :-)

Dernier article consacré aux apprentissages des enfants lors de la période de la petite enfance ! Aujourd’hui, mettons nous dans la peau d’un enfant âgé de 5 à 6 ans : quelles sont les différentes habiletés que je vais acquérir lors de cette période ? Bonne lecture 🙂

 

Au niveau social, affectif et cognitif :

-j’ai plus conscience des règles familiales et sociales.

-j’apprécie les nouvelles expériences.

-j’aime être dans un groupe avec d’autres enfants.

-je pense de façon plus logique.

-je contiens mieux mes émotions et peut être persévérant avant d’obtenir un résultat (plusieurs essais, efforts)

-mes dessins de bonhomme sont plus précis : je leur ajoute des cheveux et des mains par exemple 🙂

 

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je connais ma main droite et ma main gauche.

-je sais faire un puzzle de 15 à 20 pièces et dessine un triangle et un rectangle.

-je reconnais les chiffres et compte jusqu’à 30 de mémoire.

-je connais les saisons.

 

Au niveau de la motricité globale :

-je sais faire du vélo.

-je commence à faire des rebonds (à une main) avec un ballon.

-mes mouvements sont plus agiles, équilibrés et coordonnés : je cours comme un grand 🙂

 

Au niveau de la motricité fine :

-je découpe des formes avec des angles.

-je sais plier une feuille de papier en deux.

 

Au niveau du langage :

-je connais environ 10000 mots.

-je sais dire à quoi servent des objets familiers.

-j’invente des histoires et sais en raconter.

 

5 idées d’activités à faire, refaire et explorer !

-jouer au jeu des devinettes (simples) pour favoriser le développement de son langage.

-faire des activités manuelles, du bricolage avec divers matériaux (colle, peinture…).

-jeu des échasses pour la motricité globale et la coordination.

-faire participer l’enfant à des tâches simples, comme réaliser une recette de cuisine.

-jouer au jeu des crocodiles : imaginer un parcours où l’enfant doit poser ses pieds, par exemple avec des coussins. Les coussins sont comme des rochers, il doit monter dessus pour passer de l’autre côté de la rivière, tout en évitant les crocodiles.

 

Voilà pour cette série d’articles, je vous invite aussi à lire les précédents (si ce n’est pas déjà fait) en cliquant sur les liens suivants : 😉

le développement des enfants : qu’est ce que c’est ?

Entre 1 et 2 ans, je sais faire…

Entre 2 et 3 ans, je sais faire…

Entre 3 et 4 ans, je sais faire…

Entre 4 et 5 ans, je sais faire…

Petit rappel : les catégories d’âges choisies ici ne sont pas « cloisonnées », un enfant peut développer une habileté avant ou après cette catégorie, par exemple la moyenne d’âge du début de la marche est à 1 an mais un enfant peut commencer à 10 mois ou après. Chacun son rythme 😉 !

Si vous souhaiter aller plus loin, je vous conseille de lire  Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6 ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014). Cette série d’articles en est inspiré, il est pertinent et facile à lire !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le dire et prenez le temps de laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂

A bientôt,

Ophélie

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