Entre 4 ans et 5 ans, je sais faire… :-)

 

La série d’articles sur le thème des habiletés des enfants se poursuit, 🙂 ! Aujourd’hui, je vous invite à vous mettre dans la peau d’un enfant âgé de 4 à 5 ans et à découvrir les différents apprentissages qu’il va acquérir. Bonne lecture !

Au niveau social, affectif et cognitif :

-j’accepte mieux les frustrations et lorsque on me met une limite, j’aime bien que l’on me l’explique.

-lors d’un conflit, j’exprime mes émotions verbalement.

-je suis moins égocentrique, je me discipline et suis en mesure de faire quelques compromis.

-j’adore les histoires 🙂

-je coopère avec d’autres enfants pour faire une activité.

-je dessine d’une manière plus réaliste.

 

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je comprends « en avant », « en arrière », « dessous », « près », « loin », « premier », « dernier ».

-j’ai une meilleure notion de la durée : je sais que 1 heure est plus long que 1 minute, je connais le matin, l’après-midi et le soir.

-je compare des objets entre eux (plus grand, plus petit).

-je réussis un puzzle de 10 à 15 pièces.

-je connais des articulations (épaule, coude, genou).

 

Au niveau de la motricité globale :

-je fais du vélo avec des petites roues stabilisatrices.

-je lance et attrape une balle avec plus de force.

-je lance un ballon de deux façons différentes : par-dessus ou par-dessous mon épaule.

-je m’amuse à marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons.

-je saute à cloche-pied et fais aussi des petits sauts en hauteur.

-je peux commencer à apprendre à nager car j’ai une meilleure coordination de mes mouvements.

 

Au niveau de la motricité fine :

-je suis droitier ou gaucher.

-je sais découper une forme simple et colorie sans dépasser.

-je sais bien tenir mon crayon : entre le pouce, l’index et le majeur.

 

Au niveau du langage :

-je connais plus de 2000 mots.

-je sais suivre une histoire sans les images et peut répondre à des questions concernant celle-ci. Je suis aussi capable de raconter moi-même une histoire.

-je sais avoir une vraie conversation et demande « pourquoi » très fréquemment.

-je comprends les questions « quand ? », « comment ? » et « pourquoi ? ».

-je maîtrise mieux les phrases complexes mais ai encore des difficultés de prononciation avec certains sons.

 

5 idées d’activités à faire, refaire et explorer !

-commencer la piscine, à appréhender le milieu aquatique avec l’enfant (aller sous l’eau, s’allonger sur le dos).

-jouer à faire parler des marionnettes.

-jouer au bowling ou au chamboule tout avec des balles de différentes tailles et en se mettant à différentes distances.

-faire des pliages simples avec une feuille de papier (avion, chapeau, bateau).

-jouer au funambule : marcher sur une ligne sans mettre les pieds à côté ou sauter de part et d’autre de la ligne de différentes façons : à pieds joints, à cloche pied…etc.

Pour finir, je vous rappelle que les catégories d’âges choisies ici ne sont pas « cloisonnées » et qu’un enfant peut développer une habileté avant ou après cette catégorie : chacun son rythme 😉 !

Je vous invite aussi à lire les articles précédents sur :

le développement des enfants : qu’est ce que c’est ?

Entre 1 et 2 ans, je sais faire…

Entre 2 et 3 ans, je sais faire…

Entre 3 et 4 ans, je sais faire…

Si vous souhaiter aller plus loin, je vous conseille de lire  Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6 ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014). Je m’en suis inspiré pour écrire ces articles, il est très facile à lire ! 🙂

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le dire et prenez le temps de laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂

A bientôt,

Ophélie

Be the first to comment on "Entre 4 ans et 5 ans, je sais faire… :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*