Entre 3 ans et 4 ans, je sais faire… :-)

Aujourd’hui, suite de la série d’articles dédiée aux « âges de développement » et aux habiletés que les enfants acquièrent petit à petit ! Je rappelle que les catégories d’âges choisies ici ne sont pas « cloisonnées » et qu’un enfant peut développer une habileté avant ou après cette catégorie : chacun son rythme 😉 !

Pour encore plus d’infos, je vous invite à lire les articles précédents sur :

le développement des enfants : qu’est ce que c’est ?

Entre 1 et 2 ans, je sais faire…

Entre 2 et 3 ans, je sais faire…

Assez bavardé, mettons nous dans la peau d’un enfant qui a entre 3 et 4 ans : quel est mon comportement et quels sont les apprentissages que je vais enregistrer ? Vous êtes prêts ? C’est parti ! 🙂

Au niveau social, affectif et cognitif :

-j’appréhende certaines situations (comme le médecin).

-je prends des initiatives.

-je comprends pourquoi quelque chose est interdit ainsi que les manières sociales d’agir (dire bonjour, remercier…).

-je développe des amitiés et suis parfois altruiste (j’aide spontanément d’autres enfants).

-je commence à dessiner et suis le seul à comprendre ce que je dessine.

-ma créativité se développe et j’utilise de différentes façons un même jouet.

-j’aime les explications concrètes.

-je ne comprends pas le concept de la mort (la permanence).

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je comprends « gros », « petit », « avant », « après ».

-je commence également à comprendre la notion du temps : « demain », « tout à l’heure », « hier », « aujourd’hui ».

-je sais mettre des objets de taille différente les uns dans les autres.

-je connais quelques couleurs et réussit des puzzles de 6 à 10 pièces.

Au niveau de la motricité globale :

-je cours, monte et descend les escaliers en alternant les pieds.

-je me tiens en équilibre sur un pied quelques secondes.

-je maîtrise mon tricycle.

-j’ai plus d’adresse lorsque je lance ou attrape un ballon et sais viser une cible.

Au niveau de la motricité fine :

-je manipule les ciseaux avec une main et adore découper une feuille en franges.

-j’arrive même à suivre une ligne pour découper.

-je visse et dévisse un couvercle.

-je fabrique un petit serpent avec de la pâte à modeler (avec mes 2 mains).

Au niveau du langage :

-je chante des comptines (j’en connais d’ailleurs plusieurs).

-je sais dire mon âge, mon sexe, mon nom.

-je parle tout seul quand je joue.

-j’ai environ 1000 mots de vocabulaire.

-je suis en mesure de comprendre une phrase avec 3 consignes.

-je fais des phrases complètes et lorsque je parle à quelqu’un que je ne connais pas, il me comprend clairement.

5 idées d’activités à faire, refaire et explorer !

-imiter les animaux (le serpent qui rampe, la grenouille qui saute…etc). On peut même rajouter les cris !

-apprendre à faire des premières roulades.

-inventer des histoires à partir d’images, de personnages qui font des actions.

-demander à l’enfant de l’aide pour mettre la table (cela favorisera le contrôle de ses mouvements).

-faire le jeu du miroir : demander à l’enfant d’imiter nos gestes (par exemple une main sur le ventre, une main sur la tête).

Cet article est inspiré du livre Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014).

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le dire et prenez le temps de laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂

A bientôt,

Ophélie

Be the first to comment on "Entre 3 ans et 4 ans, je sais faire… :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*