Entre 2 et 3 ans je sais faire… :-)

Voici la suite de cette série d’articles consacrée aux habiletés acquises par les enfants suivant leurs « âges de développement » 🙂

Petit rappel : j’ai choisi ici de décrire les habiletés par catégories d’âges pour plus de clarté, un enfant peut développer l’une de celles-ci avant ou après, ces âges de développement sont des moyennes. Pour en savoir plus sur les principes du développement des enfants : cliquez ici.

Mettons nous donc dans la peau d’un enfant qui a entre 2 et 3 ans. Comment je me comporte et qu’est ce que je sais faire à cet âge là ? Plein de choses puisque entre 1 et 2 ans j’ai déjà cumulé beaucoup d’apprentissage, et ce n’est que le début !

 

Au niveau social, affectif et cognitif :

-je suis possessif et pas très patient…

-j’apprends à dire mes frustrations, et peut être agressif avec un autre enfant.

-j’aime jouer « à faire semblant » et je donne des sentiments ou des intentions aux objets avec lesquels je joue.

-j’éprouve certaines peurs (comme celle du noir) et exprime certains sentiments (j’ai honte, je suis fier…etc).

-je maîtrise mal les émotions négatives (colères).

-je m’oppose et veut faire tout, tout seul.

 

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je nomme les parties de mon visage et sait aussi dire mon âge.

-je comprends « en haut », « en bas », « debout », « assis », « dans », « sur », « sous », « maintenant », « un/plusieurs ».

-j’imite et reproduit une ligne, un rond.

 

Au niveau de la motricité globale :

-je descends l’escalier tout seul, sans alterner les pieds.

-je sautille (les deux pieds ensemble).

-je tape dans un ballon avec le pied.

-je sais tenir la position accroupie.

-je cours, grimpe, glisse.

-je lance un ballon avec mes deux mains et en utilisant un mouvement global de mon corps.

-je lance le ballon vers l’avant et sans tomber.

 

Au niveau de la motricité fine :

-avec les ciseaux, je fais des traits et les ouvrent en m’aidant des deux mains.

-je tourne les pages d’un livre une par une.

-je sais enfiler des grosses perles sur un fil.

-je tourne la poignée de la porte.

 

Au niveau du langage :

-le nombre de mots que je connais augmente considérablement ! Je connais environ 200 mots à 2 ans puis 500 à 3 ans mais j’en comprends beaucoup plus.

-je suis une histoire simple.

-je fais des phrases de deux ou trois mots.

-je comprends un enchaînement de consignes faciles (deux consignes).

 

5 idées d’activités à faire, refaire et explorer !

-les yeux fermés, faire deviner à l’enfant une partie de son corps, un objet ou une personne.

-proposer une course d’obstacles simple (2 ou 3 actions) dans le jardin ou lors d’une balade.

-pour la motricité fine, il existe un jeu que j’ai découvert il n’y a pas longtemps et que je trouve super: fabriquer un mini-étendoir pour étendre le linge! , je vous laisse le découvrir en cliquant ici.

-faire des jeux de ballons de plus en plus complexes (viser, attraper, faire rebondir). On peut utiliser des balles aussi (un peu plus difficile car plus petit).

-jouer à se déguiser.

 

Cet article est inspiré du livre Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014).

Si vous avez aimé cet article, prenez le temps de laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir 🙂

A bientôt,

Ophélie

Be the first to comment on "Entre 2 et 3 ans je sais faire… :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*