Entre 1 an et 2 ans je sais faire… :-)

 

Aujourd’hui, je commence une série d’articles intitulée «je sais faire… » qui va décrire les différentes habiletés acquises par un enfant suivant des âges de développement (voir article précédent). C’est un article simple, sous forme de listing où je me mets dans la peau d’un enfant âgé de 1 à 2 ans. Il n’y a pas forcément beaucoup de choses mais n’oubliez pas : le développement des petits est cumulatif, il s’additionne à ce qu’ils savent déjà faire.

Je donne également à la fin quelques idées d’activités à partager avec les enfants.

Au niveau social, affectif et cognitif :

-j’apprends quelques comportements sociaux (comme dire bonjour…).

-je m’intéresse aux autres enfants et suis sensible à leurs émotions (il pleure ? ok, moi aussi !)

-j’aime jouer en parallèle d’autres enfants.

-j’ai de plus en plus confiance en moi et accepte mieux la séparation.

-j’ai besoin de limites claires.

-je me reconnais dans le miroir et sur les photos.

-je joue à faire semblant et imite une situation que j’ai vu auparavant (imitation différée).

-j’imite des actions simples.

 

Au niveau perceptif et sensoriel :

-je sais montrer les parties de mon visage (bouche, nez, oreilles) et quelques unes de mon corps (ventre, mains, pieds).

-je suis attiré par l’image et sais en reconnaître quelques unes.

-je place des formes géométriques simples dans un jeu.

-je comprends le sens de « avant » et « après ».

 

Au niveau de la motricité globale :

-je me dandine quand il y a de la musique.

-je transporte plein de choses.

-je pousse ou tire un objet devant moi.

-je monte les escaliers à 4 pattes puis marche par marche (je pose un pied, puis l’autre et passe à la marche suivante).

-je descends les escaliers à 4 pattes (à reculons).

-je grimpe sur une chaise.

-je m’accroupi et me relève de manière équilibrée.

-je fais mes premiers pas pour plus tard me mettre à courir.

 

Au niveau de la motricité fine :

-je tourne plusieurs pages d’un livre en même temps et construit des tours de plus en plus grandes.

-je fais des traits sur le papier (parfois sur les murs !).

-je sais mettre des petits objets dans un récipient.

-quand je fais une activité, une de mes mains stabilise et l’autre manipule.

 

Au niveau du langage :

-je comprends les phrases courtes que je connais.

-je fais mes premiers mots et souvent, un mot à plusieurs sens et fait office de phrase.

-j’adore imiter des sons.

-je comprends des demandes simples et familières (aller chercher tel objet…etc).

-quand on me dit un nom, je suis attentif à l’objet et souvent répète pour le prononcer.

 

5 idées d’activités à faire, refaire et explorer !

-Jouer à se rouler ou rouler/enterrer des parties de son corps dans une couverture ou du sable.

-Explorer différents mouvements dans l’eau.

-Se promener sur un terrain inégal (bosses, pentes…)

-Jouer à décrire les parties de son corps.

-Dessiner le contour de son corps sur une grande feuille.

 

Cet article est inspiré du livre Le Développement de l’enfant au quotidien, de 0 à 6ans de Francine Ferland (Editions du CHU Sainte Justine, 2ème édition, 2014).

Vous avez aimé cet article ? n’hésitez pas à le dire dans les commentaires ! 🙂

A bientôt et au plaisir de vous lire,

Ophélie

Be the first to comment on "Entre 1 an et 2 ans je sais faire… :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*