Education par le sport : comprendre la notion de plaisir et la mettre au cœur de la pratique :-)

 

Bonjour tout le monde, 🙂

Aujourd’hui, nous allons parler de la notion de plaisir en sport. J’ai découvert récemment une vidéo très intéressante sur le site Actibloom qui propose des vidéos sur l’éveil au sport. Il s’agit de l’interview de Philippe Gagnaire, professeur agrégé d’E.P.S qui aborde la notion de plaisir dans les activités sportives:

http://actibloom.com/le-plaisir-en-eps-1-%C3%A8re-partie.html

Je vous invite à visionner cette courte vidéo (5 min) qui résume très bien l’objectif de tout éducateur sportif =initier au plaisir de pratiquer et dégage les points clés sur le plaisir dans le sport. Ainsi, parents, animateurs, éducateurs seront en mesure de mieux comprendre les besoins des enfants et d’adapter les activités.

 

Voici les points essentiels :

-La définition du plaisir : C’est une combinaison d’émotions et de sensations en lien avec l’enfant, son expérience. Celle-ci permet un ressenti personnel positif pendant ou après une action.

 

-Les 6 plaisirs liés à la pratique sportive :

La compétition (victoire)

Le jeu, l’aspect ludique

La convivialité, le partage avec les autres

La maîtrise technique

L’exploit, réussir une action

Les sensations corporelles (vitesse, puissance…)

 

-Le plaisir de pratiquer un sport est en lien avec l’engagement de l’enfant. Celui-ci doit s’impliquer dans la tâche et fournir un effort consenti.

 

-Au cœur de sa pédagogie, l’éducateur doit penser au fait que :

Le plaisir est un indicateur, il répond à un besoin de l’enfant.

De gagner la mobilisation des enfants en donnant du sens aux actions et en mettant le plaisir au centre. Toute l’attention de l’adulte doit être là-dessus.

 

Voilà pour le résumé de cette vidéo très intéressante, qui peut être transversale à de nombreuses autres disciplines. Après tout, le plaisir ne devrait-il pas être au centre de tous les apprentissages ? 😉

 

A bientôt,

 

Ophélie

Be the first to comment on "Education par le sport : comprendre la notion de plaisir et la mettre au cœur de la pratique :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*