Educ’ Tips – L’importance de débriefer ses séances :-)

 

Bonjour tout le monde,

J’ai décidé de faire un article un peu différent cette semaine et de vous parler d’une des facettes de mon métier d’éducatrice sportive : celle de débriefer chacune de mes séances.

Je me suis dis que ce genre d’article peut aider celles et ceux qui, comme moi, travaillent avec des enfants au quotidien et leur proposent des activités. Cela permet aussi de faire découvrir un métier, d’apporter un autre regard.

Donc n’hésitez pas à me dire si vous avez aimé ou pas cet article, à laisser des commentaires et/ou le partager ! 🙂

 

 

Ce que je fais et comment je le fais :

Chacune de mes séances est préparée à l’avance et après chacune d’entre elles, je débriefe : j’écris ce qui a fonctionné ou pas : de l’échauffement, au retour au calme en passant par les ateliers.

C’est comme si je faisais un « scan » de ma séance, je rentre dans le détail. Il y a mille et une raisons pour qu’un atelier marche ou pas, cela peut aller de la répartition des groupes, à l’aménagement de l’espace, au rythme donné à la séance…etc. L’important ici est de faire le point et trouver des solutions pour les séances suivantes.

Parfois je note beaucoup de choses (sur des nouveautés que je teste) et parfois il y a 3 lignes car c’est une séance « rodée » !

 

Ce que ça m’apporte :

 

Une pause utile après la séance

Une séance de sport, surtout avec des jeunes enfants peut se résumer en un mot : ÉNERGIE ! Les enfants en ont tout le temps et pour une éducatrice, il faut « jouer » avec cette énergie : la canaliser ou alors la laisser dynamiser un atelier. Souvent, je dis que je donne beaucoup d’énergie mais que j’en reçois aussi énormément en retour ! 🙂 C’est pour cela, qu’après une séance, j’ai besoin de me poser pour noter tout ce qui s’est passé parce que des fois on n’a pas assez de recul dans la séance et parfois on repère des détails que l’on oublie ensuite. C’est comme un retour au calme sur ce qui s’est passé.

 

Un moyen de s’améliorer

Cela peut paraître fastidieux mais c’est un vrai moyen de s’améliorer, de toujours se remettre en question et d’avancer ! Cela me prend du temps, bien sûr, mais j’y gagne en efficacité par la suite. L’objectif de chacune de mes séances est que les enfants prennent plaisir à pratiquer et que je leur propose la meilleure séance, adaptée à leur âge. Plus je débriefe, plus j’arrive à cerner le groupe que j’ai et à m’adapter!

Par exemple, en baby-gym, si un exercice était trop facile, je cherche 2-3 nouvelles idées pour le compliquer la prochaine fois, et ce va me servir pour plusieurs groupes.

 

Une confiance et une assurance pour tester de nouvelles choses

Le fait de débriefer régulièrement me permet de trouver des réponses aux problématiques que je rencontre lors des séances et me met en confiance pour tester d’autres choses. C’est ainsi que j’ai commencé à tester des éducatifs sur la capoeira pour les 4-5 ans ! 🙂 Et je continue de les améliorer à chaque séance !

 

 

Mes conseils pour un debriefing efficace :

le faire juste après la séance si possible ou le lendemain, pendant 5-10 minutes maximum. Il ne faut pas attendre 2 jours car après on ne se rappelle plus de ce qui s’est passé.

-il faut être organisée : ma séance est écrite sur une moitié de feuille A4 (en paysage) et l’autre moitié sert au debriefing, comme ça séance et retour sont en face à face, on ne cherche pas ses papiers…

-il faut compiler ses séances et débriefings à la fin de chaque saison ou de chaque cycle. De cette façon, on peut revenir voir le détail d’une séance facilement, voir ce qui a marché, pas marché sur une année…etc.

 

Voilà pour cet article consacré au débriefing, j’espère qu’il a été utile et qu’il vous aura conforté dans l’idée de continuer à avoir un retour sur ce que l’on fait (si vous le faites déjà !) ou qu’il va vous pousser à débriefer quelques séances pour tester !

A vos partages et commentaires et au plaisir de vous lire, 🙂

 

Ophélie

Be the first to comment on "Educ’ Tips – L’importance de débriefer ses séances :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*