Educ’ Tips – 4 exemples de rituels à mettre en place pour une séance de sport avec les maternelles.

Les rituels sont des petites habitudes à mettre en place avec les jeunes enfants lors d’une séance de sport régulière (en maternelle ou lors d’ateliers motricité). Le temps d’attention des enfants étant très limité à cet âge (20 à 30 minutes), il est nécessaire de mettre en place un début et une fin de séance qu’ils reconnaissent et à laquelle ils adhèrent spontanément. Cela permet de laisser un temps de découverte / exploration avec quelques consignes sur un ou des ateliers en milieu de séance.

 

J’utilise 2 rituels pour un début de séance, et 2 pour une fin de séance. Je les mets en place progressivement, le fait d’en avoir plusieurs permet aussi de varier les séances au maximum. Voici donc ces 4 exemples de rituels: 🙂

 

Les objectifs d’un début de séance :

-mettre en confiance les enfants

-rentrer dans l’activité

-s’échauffer

 

Les rituels que j’utilise :

-des petites rotations articulaires (cou, mains, doigts, chevilles…etc). Cela permet de faire un temps où l’on apprend à connaître son corps et c’est aussi un temps ou je discute avec eux (savoir comment ils vont, si la semaine s’est bien passée…etc).

-des « navettes animaux » : je donne un point de départ et une arrivée et je demande d’imiter des animaux. Cela permet de s’échauffer d’une façon ludique et il est possible de thématiser (animaux de la savane, de la mer…) et de les emmener dans un univers. Imiter les animaux permet aux enfants de s’exprimer, de coordonner leurs mouvement. Les possibilités sont infinies, on peut vraiment faire plusieurs niveaux de difficulté.

 

Les objectifs d’une fin de séance:

-se relaxer

-comprendre que la séance est terminée (hé oui, ce n’est pas facile de s’arrêter parfois !)

 

Les rituels que j’utilise :

-les balles sensorielles (balles à picots) : elles permettent aux enfants de se poser et de se masser. Je montre en passant la balle sur mon corps et ils me copient (d’abord les mains, bras, jambes…). On peut aussi masser le dos des copains 🙂

Image4

le yoga : à l’aide d’images d’animaux, je montre une posture aux enfants et ils me copient. Je fais toujours 2 fois et j’ajoute la respiration sur le 2ème temps. Le but est qu’ils se posent et se relaxent. Les mouvements sont globaux (pas de précision à cet âge) et ils durent le temps de l’âge des enfants : par exemple, si je suis avec un groupe de 3 ans, la posture est tenue 3 secondes.

yoga

Voilà pour ces 4 rituels, j’espère que cela vous aura été utile ! N’hésitez pas à commenter et partager cet article 🙂

 

A bientôt,

 

Ophélie

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