Comment aider un enfant grâce au jeu ?

Bonjour tout le monde,

L’article de cette semaine est consacré au livre Jouer pour réussir – Accompagner un enfant dans sa scolarité– dont le titre m’a tout de suite interpellé (car le jeu est la base de mon travail !). Je souhaite aujourd’hui partager cette lecture facile et pertinente avec vous ! 🙂

 

La phrase clé du livre : « Pour aider un enfant dans son travail scolaire, ce qui vient à l’esprit est le plus souvent de l’aider dans ses devoirs du soir. Or nous nous sommes rendu compte, au cours de nos expériences d’accompagnement à la scolarité, que les enfants en difficulté scolaire avaient en tout premier lieu besoin d’être écoutés, rassurés, et mis en situation de réussite. Nous avons découvert combien les activités ludiques pouvaient être des appuis irremplaçables pour cet accompagnement en profondeur. »

Les auteurs : Dominique Boussand-Rio et Françoise Levoir. Elles sont bénévoles et responsables de l’accompagnement scolaire au Secours Catholique.

Année : Mars 2007 (103 pages), Éditions Belin.

 

Introduction

Comme expliqué dans la phrase clé, les activités ludiques sont ici utilisées pour permettre à l’enfant d’être en situation de réussite ou d’égalité par rapport à la personne qui l’aide et cherche avec lui. Ainsi, le simple fait de jouer permet à l’enfant de décider, agir et chercher des solutions, tout en développant des facultés qui lui serviront par la suite : la mémoire, la création ou encore la curiosité.

 

Connaître l’enfant.

Dans cette première partie, les auteures présentent un tableau résumant le développement des enfants et des adolescents (de 0 à 12 ans). Elles décrivent ici les besoins, intérêts et activités vitales et sociales. Cela permet à l’éducateur, aux parents ou accompagnant de situer vers quel stade de développement se situe l’enfant qu’ils aident. Il est possible aussi de cerner les enfants à travers de simples conversations, en s’intéressant à ce qu’ils préfèrent ou n’aiment pas.

Ensuite, les auteures proposent des jeux suivant différentes thématiques :

Autour de l’éveil de l’enfant

Autour de la lecture (jouer avec le langage, apprivoiser la lecture et l’écrit, à travers, par exemple, des jeux de mimes).

Autour des mathématiques (s’approprier les nombres, la géométrie, les mesures)

Je vais décrire un peu plus la thématique de l’éveil de l’enfant, puisque c’est ce qui nous intéresse le plus ! 🙂

 

Autour de l’éveil de l’enfant

Dans cette partie, on y découvre les compétences d’éveil de l’enfant qui doivent être acquises selon le programme de l’Éducation Nationale :

-le vivre ensemble

-l’action et l’expression du corps

-le domaine sensoriel

-la matière et les objets

-le vivant, l’environnement

-la structuration du temps et de l’espace

-la voix et l’écoute

A la description de ces compétences, les auteures proposent des jeux à faire seul ou à plusieurs afin de favoriser les apprentissages et redonner confiance.

Quelques exemples pour l’éveil corporel :

-le jeu du sportif : jouer à lancer, réceptionner, s’équilibrer…

-le jeu gauche/droite : faire faire des gestes (main droite sur œil droit…etc).

-les jeux de positionnement : devant/derrière/loin/près avec un tapis.

De nombreux autres jeux sont décrits dans ce livre, les auteures ont mis un tableau à la fin pour se repérer avec le nom du jeu, la difficulté, le nombre de joueurs, le temps et l’objectif.

 

Jouer pour réussir est donc un livre pratique, facile à lire et réutiliser. Il peut être utile à des parents, éducateurs, professeurs, des étudiants… Il m’a aidé à compléter mes activités d’éveil et même s’il s’adresse à un public scolaire, les jeux peuvent être adaptés et réalisés tout simplement pour le plaisir de jouer ! 🙂

Si vous souhaitez le livre:

https://www.amazon.fr/Jouer-pour-r%C3%A9ussir-Accompagner-scolarit%C3%A9/dp/2701145139

 

« Le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du cœur, il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contrepoint » Daniel Pennac, Chagrin d’école.

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager !

A bientôt,

Ophélie

 

Be the first to comment on "Comment aider un enfant grâce au jeu ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*