Comment aider les enfants à grandir? :-)

 

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je partage avec vous une de mes récentes lectures qui m’a beaucoup apporté dans mon travail, notamment pour comprendre la personnalité de chacun (y compris la mienne au passage !). Il s’agit du livre « La PNL avec vos enfants – Guide pratique pour la croissance et l’évolution »- d’Eric De La Parra Paz, Macro Editions, 2011

La PNL avec vos enfants : Guide Pratique pour la croissance et l’évolution – 0-21 ans

 

Je vais essayer d’en faire ici une sorte de fiche de lecture afin de vous présenter les principales idées.

 

Objectifs du livre :

Afin d’aider au mieux les parents et futurs parents dans l’éducation de leurs enfants, l’auteur nous invite à découvrir 3 points importants :

qui sont les enfants ? Qu’est ce que cela signifie être un enfant ?

comment se connaître soi-même pour aider nos enfants ?

-comment nous comporter vis à vis des enfants pour les aider à grandir?

 

Première partie :

« On ne naît pas parents mais on apprend à le devenir. »

Dans la première partie, l’auteur pousse ses lecteurs à se questionner sur eux-mêmes et leur désir de parentalité : pour quelles raisons / buts devient-on parent ? Il apporte certaines réponses telles que le mimétisme familial par exemple.

Il aborde ensuite la notion de statut social préférentiel : célibataire, couple, parents. Nous en avons tous un, c’est le statut auquel on s’identifie le plus et qui façonne notre style de vie.

La chose la plus importante à retenir est que les membres d’une famille n’ont pas forcément le même statut et il faut donc faire preuve adaptabilité.

 

Deuxième partie :

La deuxième partie s’intitule « Ce qui établit intérieurement votre style d’éducation et de relation avec vos enfants ». Là, l’auteur nous invite à mieux nous connaître et ce à l’aide de différentes méthodes :

-L’analyse transactionnelle, c’est-à-dire l’étude de la personnalité

Notre personnalité possède trois parties (les « états du moi ») : Parent, Adulte et Enfant.

Il décrit ses états et leurs divisions et propose « l’échelle Parent-Adulte-Enfant ou PAE » qui permet de savoir à quel degré se manifeste ses états au sein de notre personnalité. On peut ainsi savoir vers quel modèle de comportement on se situe (ils sont décrits précisément).

 

Un questionnaire du comportement (méthode Colinde) afin de mieux connaître notre identité de parents. Suite aux résultats, vous saurez vers quel comportement vous tendez : est-ce que vous rivalisez, collaborez, négociez, fuyez ou faîtes plaisir.

 

-Un questionnaire sur les intelligences perceptives.

L’auteur propose ensuite de savoir de quelle façon nous communiquons avec les autres en décrivant les intelligences perceptives :

  • visuelle (yeux)
  • auditive (ouïe)
  • kinesthésique (goût, toucher, odorat, émotions)

Il est important de savoir quelle intelligence perceptive nous utilisons le plus car c’est par ce canal spécifique que nous comprenons notre environnement et communiquons.

 

-Ensuite, l’auteur nous emmène au cœur de notre cerveau afin de découvrir encore plus notre personnalité. Il existe 4 régions du cerveau qui possèdent des caractéristiques de comportement, de compétences ainsi que des processus de pensée et d’actions. Connaître ses régions du cerveau permet de mieux cerner l’identité d’une personne. Pour que cela soit plus facile, ces régions ont une couleur :

  • région corticale gauche=bleu=personnalité rationnelle
  • région limbique gauche=vert=personnalité soignée
  • région limbique droite=rouge=personnalité émotive
  • région corticale droite=jaune=personnalité expérimentale

Chaque personnalité est décrite, il faut garder en tête qu’il est important de connaître son « style » afin d’améliorer sa communication.

 

Troisième partie :

Après nous avoir accompagnés dans la découverte de notre personnalité, l’auteur nous propose ensuite de découvrir celle de nos enfants :

Il commence d’abord par un questionnaire afin de déterminer l’hémisphère du cerveau dominant chez l’enfant.

« Le secret pour exploiter tout notre potentiel cérébral réside dans l’usage équilibré et intégré des deux hémisphères dans toutes nos activités »

De cette façon, on peut connaître et aider l’enfant à utiliser de façon équilibrée ses deux hémisphères (des activités sont suggérées).

 

Il aborde également la notion d’intelligences multiples. Certaines parties de notre cerveau ont des compétences spécifiques et on peut en distinguer 8 formes :

  • l’intelligence linguistique (parole, lecture, écriture…)
  • l’intelligence logico-mathématique (facilité avec les nombres, pensée logique…)
  • l’intelligence spatiale (perception visuelle et spatiale…)
  • l’intelligence musicale (sens de la mélodie, mémoire musicale…)
  • l’intelligence kinesthésique (intelligence du corps, agilité…)
  • l’intelligence inter-personnelle (social, comprendre, interagir, percevoir…)
  • l’intelligence intra-personnelle (psychique, connaissance de soi, introspection)
  • l’intelligence naturelle (capacités d’établir des liens avec la nature)

 

Là encore, cela permet une meilleure compréhension de son enfant car il existe plusieurs « façons d’être intelligent ». On peut ainsi le soutenir dans son développement. De plus, les cartes mentales qui résument les différentes intelligences sont très pertinentes et permettent en un coup d’œil de repérer celle(s) qui dominent chez son enfant.

 

De la même façon, l’auteur nous aide à connaître les intelligences perceptives dominantes (visuel, auditif, kinesthésique) ainsi que les préférences cérébrales (les régions du cerveau avec les couleurs) des enfants.

Ainsi, il est en mesure de prodiguer quelques conseils lorsque les parents ont cerné la personnalité de leur enfant.

 

Voici quelques exemples (parmi les nombreux !) qui montrent vers quelle analyse/résultat on peut arriver :

Pour un enfant bleu, intellectuel.

  • Style d’apprentissage : explication théorique.
  • Comment se comporter : s’attendre à des questions concrètes, expliquez les choses de façon précise

Pour un enfant vert, discipliné.

  • Style d’apprentissage : la structure
  • Comment se comporter : respectez les règles, la forme, ses activités routinières, rituels…

Pour un enfant rouge, sentimental

  • Style d’apprentissage : le partage
  • Comment se comporter : valorisez son intérêt et sa disponibilité pour les autres car il recherche la gratitude des autres.

Pour un enfant jaune, aventurier

  • Style d’apprentissage : les idées
  • Comment se comporter : écoutez attentivement, évitez trop de rigueur à propos des activités routinières…etc

 

Quatrième partie :

La quatrième partie est plus courte et présente les valeurs (altruisme, courage, bonté…) pouvant être transmises aux enfants, tout en précisant et décrivant les différentes étapes de transmission : l’âge de l’imitation, des règles, de l’inspiration.

L’auteur expose également les conditions nécessaires à la transmission des valeurs telles que la cohérence, l’environnement familial ou encore la conviction.

 

Cinquième partie :

Dans la dernière partie, l’auteur répond à la question « comment aider son enfant à triompher ? », apporte des solutions et amène l’adulte à se questionner sur plusieurs points :

  • Quelles compétences intégrer à l’éducation d’un enfant ?
  • Quelles attentes a-t-on vis-à-vis des ses enfants ? (le pouvoir des convictions)
  • Comment traitez ses enfants comme des gagnants ?
  • Comment nourrir une image/estime de soi positive pour son enfant ?

 

Ensuite, l’auteur aborde la notion de programmation mentale (c’est un ensemble de messages destinés à l’inconscient afin de produire des modifications du comportement) et son utilisation avant et après la grossesse. Il cherche ainsi à faire prendre conscience de l’importance des mots, du langage verbal et non verbal car c’est de cette façon que nous tissons des liens avec les enfants.

 

Pour conclure, voici à mon avis les points forts et faibles de ce livre :

Points forts :

-Une facilité de lecture, même sur des passages techniques (sur le cerveau par exemple)

-Des concepts et conseils qui améliorent directement notre regard/actions envers les enfants.

Utile aux parents et futurs parents mais aussi : aux grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, professeurs, assistantes maternelles, éducateurs, médecins…etc !

 

Points faibles :

-Demande du temps, de la réflexion, de la relecture.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et/ou me laisser un commentaire ! 🙂

Et si vous souhaitez achetez ce livre, cliquez sur le lien suivant:

La PNL avec vos enfants : Guide Pratique pour la croissance et l’évolution – 0-21 ans

 

A bientôt,

Ophélie

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