Comment adapter le jeu du UNO® à une séance de sport ? :-)

 

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines, mon attention a été attirée par un article du site Jeux et Compagnie intitulé : « Transformer le jeu du Uno® en mouvement ».

http://www.jeuxetcompagnie.fr/transformer-uno-jeu-de-mouvements/

Je me suis dis : « excellente idée !!! Il faut absolument que je teste ça avec mes groupes en baby-gym et éveil multisports 🙂 »

J’ai donc décidé de faire le test cette semaine avec comme point d’entrée l’idée proposée sur le site Jeux et Compagnie. J’ai néanmoins creusé un peu plus leur idée afin de l’adapter au mieux avec des groupes de 3-4 ans et de 4-5 ans car ils n’ont pas tous la même motricité et ne vont pas au même rythme. Je vais l’utiliser à chaque fois comme temps d’échauffement.

 

Voici donc ce que je vais tester :

 

Pour le groupe des 3-4 ans

Préparation :

-Sur des cartons de couleur jaune, rouge et bleu, coller des images d’animaux qui correspondent à des mouvements : jaune=voler comme un oiseau / rouge=galoper comme un cheval / bleu=sauter comme un kangourou

Pour les plus petits, je mets juste 3 cartes de couleur du jeu de Uno® et n’utilise pas les autres cartes

-Je positionne les cartons de couleur de façon à ce que les enfants les voient bien et délimite un espace.

 

Consignes :

-Je montre aux enfants les 3 cartons de couleurs différentes et les mouvements à faire. J’explique que quand je montre une carte du jeu (bleu, rouge ou jaune), il faut imiter l’animal de la couleur. Quand je tape dans mes mains, ça veut dire que l’on va changer d’animal. Je donne un exemple pour m’assurer que tout le monde à compris J

-Je mets un fond musical et c’est parti !

-Durée : le jeu dure 10 minutes, je fais 1 à 2 pauses pour bien leur remontrer les mouvements et prend le temps de les encourager et les accompagner durant l’activité.

 

Pour le groupe des 4-5 ans

Préparation :

-La préparation est la même. Je rajoute une couleur du jeu de carte en plus : vert=ramper comme un serpent.

-Je positionne les cartons de couleur et étale les cartes du jeu par terre, face retournée (que les cartes de couleur bien sûr).

 

Consignes :

-Je montre aux enfants les 4 cartons de couleurs différentes et les mouvements à faire.

-Quand la musique démarre, ils vont choisir une carte et imitent l’animal dans l’espace délimité.

-Quand la musique s’arrête, cela veut dire que l’on va choisir une autre couleur de carte et l’on repart à imiter l’animal correspondant.

 

Voilà pour les idées que je vais tester cette semaine autour du jeu de Uno®, je vous raconterai dans l’article suivant comment cela s’est passé et les variantes qu’il peut y avoir autour de ce jeu ! 🙂

Et si comme moi vous avez fouillé dans tous vos placards à la recherche du jeu de Uno® sans parvenir à le retrouver, vous pouvez le commander en cliquant ici:
Uno Jeu de cartes (108 cartes à jouer)

 

 

Belle semaine à vous,

 

Ophélie

Be the first to comment on "Comment adapter le jeu du UNO® à une séance de sport ? :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*