9 variantes pour échauffer les enfants en sport avec les cartes du jeu de UNO® ! :-)

 

Bonjour tout le monde 🙂

La semaine dernière je vous ai raconté comment j’allais tester un jeu d’échauffement à l’aide des cartes du UNO® pour des séances d’éveil au sport avec des 3-5 ans. Après cette semaine de test, place maintenant au debriefing ! 🙂

Si vous n’avez pas lu l’article, je vous invite à cliquer ici: http://eveiletmotricite.fr/comment-adapter-le-jeu-du-uno-a-une-seance-de-sport/

 

J’ai d’abord testé ce jeu avec un groupe de 3-4 ans…

Rappel du jeu :

-3 cartons de couleurs différentes affichés avec l’image d’un animal : jaune=voler comme un oiseau / rouge=galoper comme un cheval / bleu=sauter comme un kangourou.

-J’explique que quand je montre une carte du jeu (bleu, rouge ou jaune), il faut imiter l’animal de la couleur. Quand je tape dans mes mains, ça veut dire que l’on va changer d’animal.

-Durée : le jeu dure 10 minutes, en musique, je fais 1 à 2 pauses pour bien leur remontrer les mouvements.

 

Debriefing :

Super ! Le fait d’utiliser juste 3 cartes avec les 3-4 ans est suffisant. Les enfants s’échauffent en faisant des mouvements d’animaux qu’ils connaissent et aiment bien faire. Cela fait aussi travailler leur mémoire ! Je sais que les enseignants et animateurs utilisent déjà l’imitation d’animaux pour des séances de sport, cet exemple d’échauffement permet d’utiliser un support image et de varier les séances.

 

Variante n°1 : Utiliser une thématique : les animaux du cirque, de la mer, de la montagne, du jardin…etc.

Variante n°2 : laisser les cartes par terre dans un coin, quand on stoppe la musique il faut aller chercher une autre carte et on repart.

 

 

J’ai ensuite testé ce jeu avec un groupe de 4-5 ans…

Rappel du jeu :

-4 cartons de couleurs différentes et les mouvements à faire : jaune=voler comme un oiseau / rouge=galoper comme un cheval / bleu=sauter comme un kangourou / vert=ramper comme un serpent.

-Quand la musique démarre, les enfants vont choisir une carte et imitent l’animal dans l’espace délimité.

-Quand la musique s’arrête, cela veut dire que l’on va choisir une autre couleur de carte et l’on repart à imiter l’animal correspondant.

 

Debriefing :

Super aussi ! Le jeu s’est très bien passé. 4 couleurs sont suffisantes pour cette tranche d’âge là, il faut bien sûr rappeler verbalement les combinaisons animaux/couleurs au début puis diminuer au fur et à mesure qu’ils mémorisent. Pour rentrer dans l’activité, c’est important que cela soit facile et que les enfants soit en réussite. Cet échauffement est bien aussi pour l’expression : ils font l’animal à leur façon, et l’animateur encourage les enfants en fonction de ce qu’il voit.

 

Variante n° 3 : varier les déplacements : imiter l’animal en marchant à reculons, sur les côtés, en allant vite ou lentement…etc.

Variante n° 4 : quand la musique s’arrête, on échange sa carte avec celle d’un copain, cela favorise l’interaction entre les enfants.

 

 

Comme j’ai vu que cela fonctionnait très bien avec les petits, la curiosité m’a poussé à aller le tester avec des plus grands (j’ai des groupes 6 ans / 7-8 ans / 9-12 ans en gymnastique rythmique loisir). J’ai donc trimballé toute la semaine les cartes du UNO® sur moi ! 🙂

L’échauffement a très bien marché avec les autres groupes aussi, d’autant plus qu’ils sont attirés et curieux de voir comment on peut utiliser un jeu qu’ils connaissent et aiment déjà.

 

Voici les différentes variantes que j’ai pu appliquer cette semaine :

 

Variante n° 5 : pour les plus grands, j’oublie les animaux et intègre plutôt les mouvements techniques de base du sport concerné (les « gammes »). Par exemple, en gym rythmique : carte rouge=pas chassés, carte bleue=tour de bras, carte jaune=déplacement en pointe…etc.

Variante n° 6 : réaliser les mouvements demandés à 2 : se suivre (déplacement en synchronisation).

Variante n° 7 : utiliser les nombre inscrits sur les cartes du jeu : carte rouge 5=5 pas chassés à droite et 5 pas chassés à gauche…etc.

Variante n° 8 : rajouter des cartes « gages » : carte « joker »=choisir un mouvement préféré / carte « passe ton tour »=stopper pour réaliser un équilibre sur 1 jambe / carte « inversion »=réaliser le mouvement à l’envers !

Variante n° 9 : Intégrer un ou plusieurs cartes dans un parcours moteur, avec un mouvement spécifique à faire.

 

Voilà pour toutes ces idées ! Je rajouterai pour conclure que l’on peut utiliser les cartes du jeu de Uno® pour s’échauffer, à tous les âges et pour tous les sports. C’est un jeu qui est pas cher et facilement adaptable ! Alors à vos cartes et imaginez !! 🙂

A bientôt,

Ophélie

Pour acheter le jeu (à 8€), suivez ce lien: Uno Jeu de cartes (108 cartes à jouer)

Be the first to comment on "9 variantes pour échauffer les enfants en sport avec les cartes du jeu de UNO® ! :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*