5 idées de livres Yoga pour les 3-8 ans :-)

Bonjour tout le monde 🙂

Il y a quelques mois, j’ai réalisé une série d’articles sur le yoga pour les enfants. Pendant 2 semaines, j’ai proposé 8  postures que les enfants peuvent réaliser facilement avec Papa et/ou Maman. Vous pouvez les retrouver ici :

-La posture du chat

-La posture de la grenouille

-La posture du cobra

-La posture de la chandelle

-La posture de la charrue

-La posture de l’arbre

-La posture du petit pont

-La posture de la tortue

       

Je m’étais pour ces articles inspiré de différents livres sur le yoga et avait promis d’en faire un article plus détaillé. Donc aujourd’hui, c’est le livre-cd « Je découvre le yoga avec Papa et Maman » de Gilles Diederichs et Véronique Salomon Dieu que je vais vous présenter:
je découvre le yoga (1CD audio)

 

Ce livre est une initiation à la pratique du yoga avec des postures simples et ludiques.

« Le but est que chaque enfant découvre progressivement comment le lien qui unit le corps et l’esprit peut (…) devenir un merveilleux outil de connaissance de soi ».

 

Il y a tout d’abord un échauffement doux qui utilise différentes postures, ayant chacune ses avantages : étirement dos, épaules, nuque…etc.

 

Il y a ensuite un premier enchaînement comprenant 5 postures, du chat à la tortue. Il est fait pour les enfants à partir de 3 ans. Les illustrations sont attrayantes et les consignes faciles, vous n’aurez aucun mal à guider votre enfant.

Les bienfaits de ce 1er enchaînement sont multiples : concentration, ouverture du bassin et des hanches, massages des intestins, attention, étirement doux de la colonne et des muscles posturaux.

 

Le 2ème enchaînement concerne les enfants de 5 à 8 ans car il nécessite plus de contrôle des mouvements et du souffle, de dissociation et d’utilisation des appuis. Il comprend 6 mouvements allant de l’hirondelle au danseur.

Cet enchaînement permet de développer la précision, l’équilibre et l’attention. Il tonifie le haut du corps tout en assouplissant la colonne et la nuque Il permet aussi d’ouvrir le diaphragme et améliore la circulation du sang.

 

Le 3ème enchaînement est aussi pour les plus grands et peut être appris en plusieurs séances. Il comprend 9 postures, de la vache au guerrier. En plus de favoriser un assouplissement global, cet enchaînement développe la confiance en soi et la motricité spatiale.

 

A la fin de chaque enchaînement, il est proposé aux enfants une détente musicale grâce au cd, ce qui l’amène à être bien apaisé.

 

Les principaux avantages du livre :

-La progression qui est proposée dans les enchaînements de posture.

-Le livre peut être utilisé de 3 à 8 ans.

-Les consignes sont faciles à comprendre et appliquer.

-La relaxation en musique à la fin permet de faire une séance complète.

-C’est un livre à partager, permettant de passer un agréable moment avec son enfant. Les plus grands peuvent le regarder en autonomie.

je découvre le yoga (1CD audio)

Voici une sélection de livres qui m’ont aussi inspirés pour rédiger ces articles sur le yoga 🙂
Je Fais le Loir, le Cobra et la Rainette-50 Exercices de Yoga pour les Enfants


Le Yoga des tout-petits

 

Yoga pour les enfants avec Namasté – Guide pratique – Livre + CD

 

100% Yoga des petits

Bonne pratique à vous et à bientôt,

Ophélie

Be the first to comment on "5 idées de livres Yoga pour les 3-8 ans :-)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*