10 idées de Baby-Sports pour la rentrée

Mais qu’est-ce qu’il/elle va bien pouvoir faire à la rentrée comme activité ? Qu’est ce qui est adapté à son âge et où dois-je m’adresser ? Voici quelques unes des questions que se posent les parents à l’approche du mois de septembre…Bonne nouvelle ! Il existe maintenant un large choix d’activités sportives pour les plus petits car de plus en plus de clubs et associations proposent des sections « baby ». Certaines fédérations en font même un axe de développement important depuis plusieurs années.

Voici donc un listing de 10 baby-sports, accessibles dès 3-4 ans voire moins, pour vous donner quelques idées 🙂

 

Le Baby-Basket (de 4 à 6 ans) : c’est la découverte du basket à travers de nombreux jeux. Les enfants développent leur motricité, leur autonomie et leur sociabilité. Ils apprennent aussi à se situer dans l’espace et le temps, à mesurer leur réussite.

 

Le Baby-Danse (de 3 à 6 ans) : c’est de l’expression corporelle et de la motricité à travers des ateliers ludiques. Les petits développent leur imaginaire, prennent conscience des autres et de leur corps, partagent, écoutent, imitent.

 

Le Baby-Gym (de 15 mois à 6 ans) : les ateliers baby-gym sont conçus pour s’amuser, découvrir et maîtriser son corps dans un lieu adapté. Les enfants peuvent grimper, rouler, sauter…le plus souvent les parents peut rester et participer aussi !

 

L’Eveil Aquatique (de 4 mois à 6 ans) : dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent faire de l’éveil aquatique accompagnés de leurs parents. Ils découvrent ainsi ce milieu particulier en jouant et développent leur confiance en soi.

 

Le Baby-Judo (de 3 ans à 6 ans) : en plus de développer leur motricité, le judo permet aux petits de gérer leurs émotions (le contact, l’affectif, les règles), ils apprennent à chuter et faire chuter sans faire mal.

 

Le Baby-Karaté (de 4 ans à 6 ans) : sous forme de jeux et de coups non portés, les enfants développent équilibre, souplesse et déplacements. Ils appréhendent leurs corps, le contact tout en se concentrant.

 

Le Baby-Cirque (de 3 à 5 ans) : les ateliers d’acrobatie, de jonglage, d’équilibrisme, de jeu clownesque amènent les enfants à maîtriser leur corps petit à petit et à développer un langage corporel. Les parents sont les bienvenus aussi !

 

Le Baby-Ping (de 4 à 7 ans) : avec un matériel adapté (tables plus petites, raquettes plus grandes, balles moins rapides), les enfants développent les habiletés motrices du tennis de table sous forme de jeux.

 

Le Baby-Roller (de 2 ans à 4 ans) : maîtrise de l’équilibre et de leur corps sont les objectifs du baby-roller ! Les enfants apprennent les fondamentaux de la glisse (avancer, freiner…) tout en jouant avec les autres

 

L’Eveil Corporel : de nombreuses associations multi-sports proposent aussi de l’éveil corporel pour les petits. Cela leur permet ainsi de se sociabiliser et de découvrir plusieurs activités pour ensuite choisir celle qui leur plaît le plus.

 

Voilà pour cette liste (non exhaustive) de baby-sports, j’espère qu’elle vous aura donné des idées ! N’hésitez pas à vous renseigner d’abord auprès des associations de votre ville et voir celles qui proposent des activités aux plus petits ! Observez aussi vos enfants afin de repérer ce qu’ils aiment déjà faire, ils découvriront ainsi l’activité avec d’autant plus de plaisir. 🙂

A bientôt

Ophélie

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